Photo 1 : rawpixel
Photo 2 : lacheev
Les bruits nocturnes du bruxisme peuvent varier selon les individus car le bruxisme du sommeil peut se présenter sous différentes formes : crissements, tapotements, mouvements sans contacts dentaires, serrements ou encore grincements de dents la nuit.
Des sons distinctifs surviennent lorsque les dents supérieures et inférieures entrent en contact involontaire pendant le sommeil. Selon le type de bruxisme, il est donc possible de ne pas retrouver de bruits.
Si il y a des bruits, ils seront souvent décrits comme aigus et répétitifs, créant une symphonie discordante au sein du silence nocturne. Ils sont souvent plus audibles pour l’entourage que pour la personne qui grince les dents.
Bien que les causes exactes du bruxisme soient encore floues, il est certain que le bruxisme est fortement influencé par le stress.
Le manque de sommeil et la fatigue engendrés par le bruxisme vont renforcer la susceptibilité à la douleur et au stress par le phénomène de sensibilisation centrale. Ce cercle vicieux va alors aggraver en retour le bruxisme nocturne et les symptômes qui en découlent.
Si vous avez l’impression que votre fatigue et vos symptômes du bruxisme s’aggravent au cours du temps, c’est peut-être le moment d’envisager une solution.
Les grincement de dents la nuit peuvent perturber le sommeil de plusieurs manières.
Les bruits nocturnes du bruxisme peuvent réveiller la personne qui grince les dents ainsi que son entourage proche. La qualité de sommeil des deux personnes peut ainsi être fortement impactée.
Le grincement des dents la nuit ou le serrement des dents peut provoquer des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, aux dents et aux muscles du visage qui peuvent aussi réveiller la nuit.
Le manque de sommeil et de repos dus aux bruits ou aux douleurs peuvent entraîner une fatigue excessive ressentie au cours de la journée, avec des conséquences parfois importantes sur le confort de vie et le bien-être.
Si les effets du grincements de dents la nuit ou les bruits nocturnes peuvent être atténués avec une simple gouttière, il ne s’agit que d’un traitement superficiel des conséquences. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement systématique du bruxisme, Abrux propose de s’attaquer aux causes du bruxisme afin de réduire durablement ses effets grâce à une approche individualisée.
Avec Abrux, vous pouvez dès à présent réduire significativement votre bruxisme et donc les bruits issus du grincement de dents la nuit. Vous pourrez ainsi améliorer votre sommeil et celui de votre conjoint si le problème vient du bruxisme.
Avec un meilleur sommeil, vous serez prêt à affronter le stress quotidien en toute sérénité.