Abrux

bruits ou douleurs articulaires

Dans la croyance populaire dès que la mâchoire fait du bruit et devient douloureuse, il s’agit d’arthrose de la mâchoire.

 

Pourtant, les articulation temporo-mandibulaires qui servent à mobiliser la mâchoire ont un fonctionnement complexe et présentent une déclinaison de pathologies dont l’arthrose fait partie mais reste finalement moins fréquente qu’on ne l’imagine.

 

Les bruits, la limitation des mouvements, la douleur ou les déformations de la mâchoire vont varier selon le stade d’évolution du problème articulaire mais aussi fortement d’une personne à l’autre pour un même stade pouvant compliquer le diagnostic.

 

Identifier le problème et sa cause est évidemment le corollaire d’un traitement réussi et le bruxisme en est une fréquente.

Abrux

Bruits articulaires lors des mouvements, arthrose de la mâchoire ?

Les bruits de claquements

 

Un bruit de claquement à l’ouverture et/ou à la fermeture est en général le signe que le disque présent à l’intérieur de l’articulation se déplace lors des mouvements. Ce bruit peut être important et peut s’accompagner de blocages intermittents lorsque le disque se bloque et gêne le mouvement. Il ne s’agit pas d’arthrose de la mâchoire. Il n’existe malheureusement pas de technique chirurgicale fiable pour repositionner le disque de façon définitive mais l’atténuation des tensions musculaires autour de l’articulation permettra de diminuer le bruit et les épisodes de blocages. Le traitement du bruxisme et donc des tensions musculaires peuvent donc faire partie des thérapeutiques proposées.

 

Les bruits de sables ou de crépitations

 

Les bruits de sables ou de crépitations sont par contre assez caractéristiques de l’arthrose. Ils signent une déformation des surfaces articulaires à l’origine de ces grincements. Ces bruits peuvent se rencontrer même chez des personnes jeunes car l’ATM est une articulation fragile mais elle est également une des premières articulations touchées par les maladies articulaires auto-immunes. Il est donc possible de rencontrer de l’arthrose des articulations temporo-mandibulaires dès l’enfance dans des situations bien particulières.

 

Si c’est votre cas, l’avis d’un rhumatologue est fortement conseillé.

Abrux

Douleurs articulaires, arthrose de la mâchoire ?

La douleur articulaire

 

Si la douleur s’accompagne de signes inflammatoire au niveau de l’articulation comme une rougeur, un œdème ou une sensation de chaleur, on parlera d’arthrite, il s’agit du stade aiguë de l’arthrose.

 

Les causes peuvent être multiples (infection, maladie auto-immune, choc,…).

 

Une consultation chez un spécialiste de l’articulation est fortement recommandée et des traitements anti-inflammatoires sont généralement prescrits car la persistance d’une inflammation peut être à l’origine d’une dégradation des surfaces articulaires et donc de « l’arthrose de la mâchoire » à un stade plus chronique.

 

La douleur d’origine musculaire

 

Il existe plusieurs muscles ayant une insertion sur les ligaments de l’articulation temporo-mandibulaire et notamment sur le disque articulaire dont le muscle temporal, le ptérygoïdien latéral et le masséter. Ces muscles peuvent se contracturer et devenir douloureux donnant des douleurs projetées au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

 

Ils peuvent également être la source de limitation des mouvements articulaires voir de blocages d’où une confusion fréquente. Le bruxisme est souvent un facteur d’entretien de ces douleurs musculaires.

 

Les autres causes

 

De nombreuses pathologies de la sphère ORL peuvent donner des douleurs que l’on peut confondre avec les pathologies des articulations temporo-mandibulaires comme l’otite, la sinusite, le cancer de l’oreille ou le barotraumatisme.

 

Bien souvent, l’avis de l’oto-rhino-laryngologiste sera donc nécessaire pour faire un diagnostic différentiel.

 

Des pathologies touchant les nerfs pourront également être une source de confusion comme la névralgie du trijumeau, la névralgie du glossopharyngien, l’herpès zoster oticus (ou zona auriculaire), une compression du nerf facial ou du nerf auditif.

Ma mâchoire se déforme, arthrose de la mâchoire ?

Les déformations d’origine musculaire

 

Les dents peuvent se déplacer tout au long de la vie du fait des forces musculaires présentes dans la cavité buccale. La langue de part son placement peut exercer une pression à l’origine de migration en général centrifuge ou de l’ouverture de béance.

Les lèvres, de part la pression qu’elles exercent, sont plutôt à l’origine de mouvements dentaires centripètes. Mais l’interposition fréquente d’objet (stylos, tétine, etc) peut aussi provoquer des mouvements. Enfin certaines contractures musculaires peuvent dévier la mâchoire au repos et/ou lors des mouvements.

 

Les déformations liées à des extractions dentaires

 

La présence de toute les dents sur l’arcade permet un équilibrage des forces lors des sollicitations mécaniques. L’absence d’une ou de plusieurs dents peut modifier cet équilibre et provoquer des bascules, des égressions, des versions ou des rotations des dents voisines et antagonistes. En dehors de l’alignement dentaire cela peut avoir des conséquences sur le placement de la langue et la mastication qui aura naturellement tendance à éviter la zone édentée. L’asymétrie musculaire qui en découle peut être à l’origine de déformations de la mâchoire et du visage.

 

Les déformations liés à des modifications ostéoarticulaires

 

Les modifications morphologiques de la mâchoire et de l’occlusion peuvent aussi être liées à des modifications des volumes ostéo-articulaires du fait de phénomènes de destructions osseuses comme une inflammation, une infection, un traumatisme ou de phénomènes d’appositions (tumoral bénin ou malin) ou encore de déplacements discaux. Ce que l’on appelle «arthrose de la mâchoire», c’est en fait l’ inflammation chronique de l’articulation temporo-mandibulaire à l’origine de destruction ostéo-articulaire. Les examens radiologiques sont utiles pour objectiver ces pathologies via image radio-arthrose.

 

Dans tous les cas, toute modification de l’occlusion ou déformation de la mâchoire doit faire consulter un spécialiste pour établir un diagnostic.

Limitation des mouvements, arthrose de la mâchoire ?

La limitation des mouvements peut être due à plusieurs phénomènes :

 

  • un blocage des pièces osseuses comme une hypertrophie du processus coronoïdien,
  • un raccourcissement musculaire provoqué par un trismus et lié à une infection, une contracture musculaire réflexe liée à une douleur ou un épisode de bruxisme intense,
  • un problème articulaire.

 

Si il s’agit d’un problème articulaire, là encore plusieurs causes sont possibles :

 

  • un blocage articulaire avec difficulté d’ouverture pourra être dû à un déplacement du disque articulaire dans une position gênant l’ouverture complète
  • une déformation due à de l’arthrose ou un collage des surfaces articulaires.

 

Le diagnostic ne pourra se faire qu’en analysant d’autres paramètres articulaires (bruit, douleurs, historique, etc. )

 

Un avis médical est fortement conseillé pour établir un diagnostic.