Abrux

sensibilité dentaire et bruxisme

La sensibilité dentaire est une affection courante qui est caractérisée par une sensation de douleur ou de sensibilité aiguë lorsque les dents sont exposées à des stimuli normalement indolores comme le froid, la chaleur, les aliments sucrés, acides ou croquants et même la pression lors du brossage des dents.

 

Il existe de multiples causes facilement objectivables lors d’un examen de routine chez votre dentiste.

 

S’il n’existe pas de cause évidente au premier examen, le bruxisme en est une fréquente.

Abrux

Les sensibilités dentaires en dehors bruxisme

La sensibilité dentaire apparait lorsque les tubulis dentinaire sont exposés à l’environnement buccal, l’origine peut-être :

 

  • l’érosion chimique due à la diminution du Ph buccal peut être à l’origine d’une dissolution des cristaux d’émail superficiel et une exposition des tubulis dentinaires responsables de la sensibilité dentaire ;
  • une carie qui détruit l’émail et expose les tibulis dentinaires l’exposition des tubulis dentinaires ;
  • un traumatisme qui a causé fracture ou de fêlures d’une partie de la dent et donc de l’émail ;
  • une récession gingivale qui, à terme, provoque un déchaussement des dents » et peut exposer la racine des dents, ces dernières non recouvertes d’émail sont plus sensibles aux stimuli.

 

Il est donc important de consulter un dentiste pour éliminer ces causes de douleurs.

Abrux

les sensibilités dentaires liées au bruxisme

Par affaiblissement de la couche protectrice l’émail

 

L’usure dentaire liée au bruxisme peut être responsable d’attrition sorte d’usure occlusale, de fêlures, mais aussi d’usure de la partie cervicale de la dent, la plus proche du collet, par des phénomènes d’abfraction.

 

Par inflammation chronique de la pulpe dentaire

 

Les microtraumatismes dues à la surcharge occlusale du au bruxisme peuvent être une des cause d’inflammation pulpaire chronique et donc de sensibilité dentaire pouvant même conduire à la nécrose de la pulpe dentaire.

 

Par amplification somato-sensorielle

 

Il semblerait que les personnes atteinte de bruxisme aient une sensibilité exacerbée par une amplification somatosensorielle et donc une perception plus importante de douleur, les hypothèses seraient que les facteurs psychologiques qui sont en cause dans le bruxisme (anxiété, stress notamment) pourraient également favoriser la sensibilisation à la douleur.

 

Peut-on stopper les sensibilités dentaires avec Abrux ?

Si vous souffrez de sensibilités dentaires accrues et qu’il ne s’agit pas d’érosion chimique, de fracture, de récession gingivale ou de carie, le bruxisme est possiblement une des causes et Abrux pourra vous aider à diminuer ces sensibilités.

 

En remplissant le questionnaire en ligne, vous pourrez obtenir des conseils pertinents par votre dentiste superviseur afin de traiter certaines habitudes ou facteurs de risques qui pourraient aggraver cette sensibilité dentaire.