Photo 1 : wavebreakmediamicro
Photo 2 : jackf
Photo 3 : lenanichizhenova
Tous les dentistes sont concernés par le bruxisme qui touche aujourd’hui près d’un quart de la population, pourtant dans la formation dentaire continue, les cours sur le bruxisme sont rares et les thérapeutiques se limitent la plupart du temps à la réalisation d’une gouttière de protection.
Avec Abrux, vous pourrez prendre en charge facilement vos patients avec seulement quelques heures de formation.
Vous allez enfin changer de vision sur le bruxisme, fini les cours d’occlusodontie inintéressants et inutiles, apprenez concrètement à prendre en charge les patients souffrant du bruxisme et améliorez leur satisfaction.
Notre organisme est certifié Qualiopi pour la catégorie : actions de formation
Retrouvez nos prochaines sessions de formation en Auvergne Rhône-Alpes :
le jeudi 12 décembre à Thonon-les-Bains
le jeudi 23 janvier 2025 à Grenoble
Vous pouvez également venir avec votre assistant(e) dentaire, qui pourra aussi, en duo avec vous :
✅ Identifier et comprendre les signes et symptômes du bruxisme.
✅ Apporter un soutien efficace dans la prise en charge des patients souffrant de bruxisme.
✅ Collaborer de manière proactive avec vous pour mettre en œuvre des plans de traitement adaptés avec Abrux.
Grâce à notre formation, en présentiel ou en visioconférence, sur une journée, vous deviendrez un spécialiste du bruxisme.
Vous apprendrez les grands principes de la prise en charge du bruxisme, de nombreux supports écris et vidéos vous permettront ensuite d’approfondir seul certain sujet si vous le désirez mais surtout cette formation va vous permettre d’utiliser Abrux au quotidien avec vos patients et devenir dentiste superviseur. Dès la fin de la formation, vous aurez toutes les cartes en main pour répondre à vos patients qui souffrent de bruxisme et pour utiliser Abrux avec facilité.
Il n’a jamais été aussi simple de devenir un spécialiste du bruxisme.
Les études sur la prévalence du bruxisme varient selon les critères d’inclusion et selon le type de bruxisme.
Les valeurs données pour les Pays-Bas qui devraient être relativement proches des nôtres, sont autour de 4% de la population générale pour le bruxisme de l’éveil et de 10% pour le bruxisme du sommeil.
Alors que dans une autre méta analyse, on retrouve des niveaux plus élevés pour le bruxisme de l’éveil autour de 15 à 30 % de la population générale.
Par ailleurs, ces chiffrent semblent en hausse depuis la pandémie de covid 19. Pourtant, en France, le nombre de spécialistes du bruxisme se compte sur les doigts d’une main comme dans beaucoup de pays voisins. Il existe donc un réel besoin !
Après avoir suivi la formation continue sur le bruxisme, vous êtes prêt à devenir Dentiste Superviseur.
Il s’agit de traiter les causes éventuelles du bruxisme ainsi que les symptômes pour soulager les patients.
Abrux supervision va vous proposer un guide à suivre lors de chaque consultation, cela permet de se rassurer lors des premiers traitements ou d’être toujours à jour sur les dernières recommandations scientifiques sur la pathologie.
Mettez enfin un terme aux échecs thérapeutiques et prothétiques chez vos patients qui souffrent de bruxisme !
Vous présenterez le plan de traitement, réalisé par Abrux supervision et/ou par vos soins, à votre patient et vérifierez qu’il l’a bien compris. Ce rendez-vous varie de 15 à 30 min en général selon vos habitudes et est libre de tarification.
En cliquant sur “Partager le dossier” avec mon patient, vous pourrez exporter en un clic chaque recommandation directement depuis votre espace praticien vers l’espace patient et sur son application. Notre application vous évite ainsi l’impression ou l’envoi fastidieux de mails à vos patients pour qu’ils gardent un support écrit de votre échange.
En général, une à deux visites de contrôle suffisent, espacées d’un mois.
Vous pourrez vérifier avec le patient sa progression, ce dernier renouvellera son questionnaire sur l’application et le plan de traitement se verra réajusté automatiquement en fonction de ces nouveaux éléments.
Vous pourrez aussi choisir de rajouter ou de modifier certains points par exemple en fonction du résultat d’examens complémentaires que vous aurez prescrit. Là encore le temps passé et la tarification varie selon vos habitudes et sont à votre discrétion, c’est vous désormais le spécialiste du bruxisme.