Abrux

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Les douleurs chroniques de la sphère orofaciale sont relativement fréquentes et souvent négligées car la plupart du temps modérées, de plus leur évolution est parfois si lente que l’on apprend à vivre avec.

 

La méconnaissance fréquente du corps médical sur le sujet favorise certainement aussi cette négligence. Voici pourtant une liste de douleurs chroniques qui peuvent être des symptômes de bruxisme.

 

Cette description pourra vous aider à répondre au questionnaire gratuit d’autoévaluation pour savoir si vous présentez du bruxisme et envisager éventuellement un traitement.

Abrux

Mâchoire douloureuse, un symptôme courant ?

Le bruxisme, par la surcharge mécanique qu’il engendre peut être à l’origine d’une surcharge mécanique des articulations temporo-mandibulaires mais aussi des muscles.

 

Ainsi, les claquements, les craquements, les blocages, les grincements des articulations temporo-articulaires peuvent être des symptômes de bruxisme mais pas exclusivement.

 

La limitation des mouvements et les douleurs en lien peuvent donc être d’origine articulaire ou musculaire par raideur on contracture.

 

Les douleurs des muscles de la face peuvent être locales ou se projeter à distance rendant leur diagnostic difficile.

 

Ces symptômes peuvent être plus prononcées au réveil dans le cas du bruxisme du sommeil.

 

Si vous souffrez de bruxisme de l’éveil, cela surviendra de préférence en fin de journée, par exemple après la journée de travail ou lors d’un moment particulièrement stressant.

Abrux

Les acouphènes, quel lien avec le bruxisme ?

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend, tels que des tintements, bourdonnements, sifflements et ne sont pas provoqués par des sons extérieurs.

 

Il existe de nombreux types d’acouphènes dont les causes varient et ce n’est donc pas systématiquement un symptôme de bruxisme.

 

Dans le cas du bruxisme, on parle d’acouphènes somato-sensoriels, c’est-à-dire liés au crâne ou aux cervicales et non pas directement à l’appareil auditif.

 

Un examen de la sphère ORL est conseillé pour faire le diagnostic différentiel.

Bruits de claquements, grincements de dents nocturnes 

L’un des symptômes du bruxisme du sommeil le plus évident est le bruit que font les dents lorsqu’elles se contactent, en grinçant, en tapotant ou en claquant. Ceux-ci sont susceptibles d’être suffisamment fort pour être entendu et parfois même gênant pour le conjoint.

 

Ces bruits peuvent parfois être détectés et enregistrés par des appareils de mesure placés à côté du lit, mais ils nécessitent un environnement parfaitement silencieux et la technique imprécise.

 

Qu’ils soient audibles ou non, ces bruits peuvent entraîner des répercussions sur la qualité du sommeil. Un sommeil perturbé, une sensation de fatigue chronique malgré des temps de repos suffisamment longs peuvent être des indicateurs de bruxisme du sommeil.

Abrux

L’usure prématurée des dents, un symptôme évident de bruxisme ?

Le symptôme du bruxisme le plus directement visible est l’usure prématurée des dents sur la face en contact avec les dents antagonistes. Moins évident, les mylolyses peuvent également être des signes de surpression mécanique au niveau des dents.

Dans un premier temps, la perte de l’émail expose la dentine, structure secondaire de la dent, faisant paraître les dents plus jaunes.

 

Par la suite, l’usure peut devenir bien plus prononcée avec des dents qui apparaissent limées, elles peuvent finir par se fissurer et se fracturer.

Ces signes sont aisément identifiables par les dentistes. En revanche, la distinction avec l’érosion ou un bruxisme ancien qui aurait disparu est parfois difficile. Il faut donc savoir si le bruxisme est toujours actif avant de vouloir le traiter et écarter une érosion.

Abrux